PROTECT YOURSELF with Orgo-Life® QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayUne véritable marée humaine a envahi la place des Festivals samedi soir pour le concert d’Angine de Poitrine au Festival international de jazz de Montréal (FIJM). Propulsé par une foule enthousiaste où fourmillaient les motifs à pois, le duo saguenéen semblait avoir été piqué par une mouche, livrant une prestation à la fois enlevante et impeccable.
Vers 18 h 30, soit trois heures avant le concert d’Angine de Poitrine, une foule compacte occupait déjà une bonne partie du parterre de la place des Festivals. À peine deux heures plus tard, après le concert du Adrian Quesada’s Trio Asesino, les festivaliers avaient complètement envahi les lieux, s’étendant du devant de la scène jusqu’à la rue Sainte-Catherine, et au-delà.
Des admirateurs de tous les âges et de tous les horizons tentaient tant bien que mal de faire leur chemin à travers une foule devenue impraticable, comme Carmen, une dame d’âge mûr qui portait une blouse à pois et des boucles d’oreilles faites maison aux couleurs d’Angine de Poitrine.

Khn de Poitrine, à la guitare et à la basse microtonales
Photo : Radio-Canada / Mathieu Catafard
Carmen, qui se décrit comme une véritable admiratrice du groupe, était accompagnée de son partenaire, le mélomane sceptique dans ses propres mots.

Klek de Poitrine, à la batterie
Photo : Radio-Canada / Mathieu Catafard
C’est vraiment leur passage à Tout le monde en parle qui a piqué ma curiosité, et je me suis tout de suite abonnée à deux groupes d’admirateurs d’Angine de Poitrine sur Facebook, a expliqué Carmen.

Une véritable marée humaine a envahi la place des Festivals samedi soir.
Photo : Radio-Canada / Mathieu Catafard
Dans les années 1970, j’écoutais du rock progressif, Led Zeppelin, Yes, Gentle Giant, The Who... je n'écoutais pas juste les Beatles, a-t-elle poursuivi.
Il y a des gens qui sont surpris que les boomers, on embarque, mais nous, on connaît ça cette musique-là. C’est un crossover extraordinaire qu’ils font.

Les quatre membres de cette famille, tous fans d’Angine de Poitrine, ont eux-mêmes conçu leurs t-shirts à l’effigie du groupe.
Photo : Radio-Canada / Charles Rioux
Alors que la foule continuait de grossir, une rumeur sourde grondait sur la place des Festivals alors que les techniciens s’affairaient à mettre la table sur scène pour l’arrivée de Klek et Khn. Dans leurs walkies-talkies, des membres de la sécurité sur le qui-vive s’envoyaient déjà des mises en garde en cas de débordement.

Des admirateurs d'Angine de Poitrine ont enfilé leurs plus beaux habits… à pois!
Photo : Radio-Canada
Hypnotisant
Dès les premières notes d’Angor, tiré de leur deuxième opus Vol. II, le guitariste-bassiste Khn et le batteur Klek avaient la foule dans leur poche. Magnifié par les écrans géants et le système de son limpide du FIJM, le pouvoir d’Angine de Poitrine semblait être décuplé.
Ne déviant pas de la formule, les deux musiciens ont alterné les envolées musicales avec quelques échanges dans leur langage inventé, mais la musique est demeurée la véritable vedette de la soirée du début à la fin.

Un couple forme un triangle avec leurs doigts, soit le signe universel d'Angine de Poitrine.
Photo : Radio-Canada / Charles Rioux
Yor Zarad, Tamebsz, Mata Zyklek ou Ababa Hotel, le duo saguenéen a enchaîné les titres de ses albums Vol. I et Vol. II avec un appétit vorace, visiblement très rodé après avoir foulé les scènes du monde entier dans les derniers mois.
Les milliers de têtes de la foule, complètement en phase avec la folie maîtrisée des deux énergumènes qui occupaient la scène, dodelinaient sur le rythme de la musique.

Deux jeunes vêtus de vêtements à pois noirs et blancs forment un triangle avec leurs mains, le signe emblématique d'Angine de Poitrine.
Photo : Radio-Canada / Charles Rioux
Puis l’intensité de la soirée a continué de prendre de l’ampleur, culminant avec les titres favoris des adeptes de la formation, dont Sarniezz et le ver d’oreille Fabienk.
Angine de Poitrine a terminé son spectacle comme il l’avait commencé, dans une explosion de guitares et de batterie, avec un autre favori des mélomanes : Sherpa. Comme le résumait un festivalier après la prestation : « Ça sonnait comme une tonne de briques. »

Des milliers de personnes ont envahi la place des Festivals pour assister au concert gratuit du groupe saguenéen Angine de Poitrine.
Photo : Radio-Canada / Charles Rioux
Malgré les Olé, Olé, Olé de la foule qui demandait un rappel, le groupe saguenéen s’est éclipsé, peut-être dans une tentative de préserver la part de mystère qu’il lui reste encore.
Angine de Poitrine sera en concert le 2 juillet au Festival La Noce à Chicoutimi, puis au Festivoix de Trois-Rivières le lendemain.
Le groupe, dont le calendrier est déjà rempli jusqu’à la mi-décembre, visitera ensuite d’autres villes du Québec et du Canada, ainsi que le Japon, au festival Fujirock de Niigata, le 26 juillet, avant de partir vers les États-Unis, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal et l’Angleterre.


7 hours ago
1
























English (US) ·
French (CA) ·
French (FR) ·