Language Selection

Get healthy now with MedBeds!
Click here to book your session

Protect your whole family with Orgo-Life® Quantum MedBed Energy Technology® devices.

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

L’Iran va accepter des inspecteurs de l’AIEA, Washington lève ses sanctions sur le pétrole

14 hours ago 3

PROTECT YOURSELF with Orgo-Life® QUANTUM TECHNOLOGY

Orgo-Life the new way to the future

  Advertising by Adpathway

Les États-Unis ont annoncé lundi avoir suspendu pour deux mois leurs sanctions visant le pétrole iranien, et assuré que l'Iran accueillerait à nouveau des inspecteurs nucléaires, après des pourparlers en Suisse qualifiés par Washington de « bases très solides » pour une fin définitive à la guerre au Moyen-Orient.

Toutes les transactions qui étaient auparavant interdites concernant la production, la vente, le transport d'hydrocarbures d'origine iranienne sont autorisées jusqu'au 21 août à 0 h 01, heure de Washington, selon une annonce publiée lundi sur le site du département américain du Trésor, qui gère les sanctions économiques.

Évoluant déjà sous les 80 $ [américains] lundi à la faveur de la détente diplomatique, le cours du baril de Brent de la mer du Nord, référence du marché mondial, est tombé dans la foulée à 77,6 $, loin du sommet de plus de 126 $ qu'il avait atteint au paroxysme de la guerre.

Nous avons posé des bases très solides pour aboutir à un accord final réussi, avait auparavant déclaré le vice-président américain J.D. Vance après avoir participé à ces discussions en Suisse dimanche et jusqu'à tôt lundi matin.

Dossier du nucléaire

Les Iraniens ont accepté d'inviter à nouveau les inspecteurs de l'AIEA. Il s'agit d'une étape majeure pour le peuple américain et d'un premier pas vers la dénucléarisation définitive, c'est-à-dire l'arrêt définitif du programme d'armement nucléaire iranien, a ajouté M. Vance, alors que l'accord signé la semaine dernière entre l'Iran et les États-Unis prévoit la dilution des stocks d'uranium iraniens sous supervision de l'organisation.

Au moment de publier, l'Iran n'avait pas confirmé ces informations.

Diluer l'uranium à un taux inférieur à 5 %, loin des 90 % requis pour fabriquer la bombe nucléaire, vise à éloigner la menace d'un enrichissement à des fins militaires. Si le flou persiste quant à l'état des stocks iraniens, des spécialistes estiment que le pays disposerait potentiellement de 400 kilos d'uranium enrichi à 60 %.

Après la signature d'un protocole d'accord la semaine dernière et un démarrage dans le chaos, ces négociations, lancées dimanche dans le complexe hôtelier du Bürgenstock, dans les Alpes suisses, doivent aboutir, sous un délai de 60 jours renouvelables, à un document final.

Nous avons réalisé de nombreux progrès satisfaisants. Nous avons fait exactement ce que nous voulions faire, a assuré J.D. Vance, qui va rentrer aux États-Unis.

Côté iranien, l'équipe conduite par le président du Parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf, et le chef de la diplomatie, Abbas Araghchi, a quitté le Bürgenstock, à l'issue de 18 heures d'intenses discussions, selon l'agence de presse Irna.

Les exportations de pétrole et de produits pétrochimiques ne sont plus restreintes, le blocus est levé, certains avoirs gelés sont débloqués, et un plan de reconstruction et de développement majeur de l'Iran a été lancé.

Seyyed Abbas Araghchi, calepin à la main, marche dans un corridor entouré de plusieurs personnes de son entourage.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyyed Abbas Araghchi (au centre), lors de son arrivée au complexe hôtelier Bürgenstock à Obbuergen, près de Lucerne, le 21 juin 2026.

Photo : pool/afp via getty images / URS FLUEELER

Autre avancée :

  • À propos du Liban, une source israélienne a confié à CNN que des retraits symboliques de zones mineures au sud du Liban pourraient être annoncés. Ces dernières 24 heures ont probablement été les plus paisibles que nous ayons connues au Liban, a souligné J.D. Vance.

Des négociations vont toutefois se poursuivre au niveau technique.

Nos équipes, en collaboration avec les Iraniens, les Qataris et les Pakistanais, ont réalisé d'importants progrès hier. Elles continueront à travailler au niveau technique avec les équipes présentes ici au Bürgenstock, a indiqué M. Vance.

Ces négociations techniques se poursuivront ensuite au cours des semaines et des jours à venir. Nous voulions mettre en place une structure pour garantir une supervision politique adéquate, a-t-il ajouté.

Selon le communiqué du Pakistan et du Qatar, Téhéran et Washington vont mettre en place une cellule de gestion des conflits pour mettre fin aux affrontements entre Israël et le mouvement pro-iranien Hezbollah au Liban, qui ont fragilisé le protocole d'accord signé la semaine dernière entre Américains et Iraniens.

Le président libanais Joseph Aoun a reçu à ce sujet un appel téléphonique du vice-président américain J.D. Vance et des négociateurs américains. L'entretien a porté sur la consolidation du cessez-le-feu au Liban, l'arrêt de l'escalade militaire israélienne et les mesures à prendre à cet égard .

Cette cellule constituera le premier test réel, a commenté Téhéran. Israël affirme de son côté qu'il resterait dans le sud du Liban aussi longtemps que nécessaire.

Par ailleurs, la question des avoirs iraniens fait déjà partie du protocole d'accord entre l'Iran et les États-Unis, signé la semaine dernière, lequel prévoit que les fonds et actifs iraniens gelés ou soumis à restrictions seront pleinement rendus disponibles et utilisables dès la mise en œuvre de cet accord.

J.D. Vance a expliqué que le gendre du président américain avait proposé une solution très intéressante avec les Qataris, leur donnant, ainsi qu'aux États-Unis, un droit de regard sur un éventuel déblocage d'avoirs iraniens.

Et cet argent servirait ensuite à acheter du soja, du maïs et du blé américains afin d'en faire bénéficier le peuple iranien, a-t-il assuré. Ce que Jared, les Qataris et l'ensemble de l'équipe ici [...] ont accompli me semble être un accord typique de Trump, a-t-il salué, avant de résumer : si des avoirs iraniens venaient un jour à être débloqués, ils serviraient à enrichir les agriculteurs américains tout en nourrissant le peuple iranien.

Rubio en route vers le Golfe

Dans la foulée des négociations avec l'Iran, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio se rendra à partir de mardi aux Émirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn.

Il abordera avec les alliés des États-Unis dans le Golfe le protocole d'accord avec l'Iran, les efforts visant à garantir un transit libre, sûr et sans entraves dans le détroit d'Ormuz, ainsi que l'importance de la paix et de la stabilité dans la région, a indiqué le porte-parole du département d'État, Tommy Pigott, dans un communiqué.

À Bahreïn, jeudi, Marco Rubio participera à une réunion du Conseil de coopération du Golfe afin de discuter des priorités communes à l'ensemble de la région.

Téhéran a, par ailleurs, annoncé que le président iranien, Massoud Pezeshkian, se rendra mardi au Pakistan voisin, médiateur dans les pourparlers entre l'Iran et les États-Unis.

Reprise graduelle dans le détroit

Le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz se poursuivait lundi à un rythme relativement soutenu, selon des plateformes de suivi maritime, et ce, malgré l'annonce samedi par Téhéran d'une nouvelle fermeture de ce passage stratégique.

En milieu d'après-midi, la plateforme de suivi maritime Kpler décomptait déjà 15 franchissements de navires de transports de matières premières sur la matinée. Un niveau comparable à jeudi et samedi, deux jours où le trafic avait tutoyé les 30 franchissements sur la journée.

Avant le conflit, le trafic moyen dans ce détroit stratégique était de 130 traversées par jour.

Read Entire Article

         

        

Start the new Vibrations with a Medbed Franchise today!  

Protect your whole family with Quantum Orgo-Life® devices

  Advertising by Adpathway